Aller au contenu principal

Apprendre à se ménager quand on est de jeunes parents

L’arrivée de bébé au sein du foyer marque le début de grands changements pour les nouveaux parents. Sa venue au monde est synonyme d’un grand bonheur, mais on peut vite se sentir dépassé par les événements si on n’y prête pas attention, surtout quand il s’agit d’un premier enfant. Les nouveaux parents peuvent rapidement finir exténuer. Les nounous Kangourou Kids ont quelques conseils pour vous afin d’anticiper la naissance de bébé.
se reposer quand on est nouveaux parents

Les conseils de nounou pour apprendre aux jeunes parents à se reposer

Selon une étude publiée par une société britannique il y a quelques années, les parents perdraient environ 44 jours de sommeil la première année après la naissance de bébé. La fatigue des nouveaux parents n’est donc pas un mythe. La naissance d’un nourrisson reste un événement de bonheur intense, mais les parents doivent aussi penser à eux et surtout les mamans qui peuvent endurer un symptôme de fatigue maternelle. Pour bien se préparer à l’arrivée du nouveau-né, suivez les conseils suivants .

 

1 - En premier lieu, une fois de retour à la maison, il est important de suivre le rythme de bébé 👶. Restez deux semaines avec lui à la maison pour vous habituer à ce nouveau quotidien. Avant que bébé fasse ses nuits, pensez que pour lui, se reposer consiste à fermer les yeux 2 ou 3 heures. En journée, familiarisez-vous aux heures des siestes. Mais avant tout, profitez de ces premiers instants avec bébé, ils sont magiques. Assez rapidement, vous vous habituerez à ce nouveau rythme sur lequel il faudra vous caler.  Rien ne sert d’aller contre ce rythme, au contraire, il faut l’accompagner.

 

2 - Une certaine routine commence à s’installer. Les jeunes parents peuvent se dire que c’est l’occasion idéale pour reprendre les habitudes d’avant. Attention ! Maintenant que bébé est là, il ne faut pas chercher à reproduire sa vie d’avant. Bébé implique de nouvelles priorités. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut plus voir des amis, sortir le soir, bien au contraire. Comme vous connaissez le rythme de votre enfant, il faudra faire en fonction avant de s’accorder une sortie.

 

3 - Ecoutez votre corps. Ce conseil est plus adapté aux mamans, il est vrai. Pendant et même après la grossesse, notre corps change ce qui peut provoquer de la fatigue supplémentaire chez les mamans. Pour pallier à cela, mesdames, prenez grand soin de vous. Il y a de nombreuses choses à faire pour apprendre à se détendre même si l’arrivée de bébé engendre du stress. Faites un peu de relaxation au moment de la sieste. Pensez à prendre un bain ou une douche chaude pendant que papa s’occupe du petit, ne pas faire d’excès dans son alimentation au dîner en consommant des produits trop sucrés, à base de caféine ou alcoolisés, pour ne pas perturber votre sommeil.

 

4 - Faire garder son enfant par un professionnel. Pour s’accorder un moment de pause et se reposer, les jeunes parents peuvent demander l’aide d’une nounou expérimentée, quelques heures par jour. C’est l’occasion pour maman de prendre du temps pour elle. Vous aurez également l’occasion d’échanger avec elle si vous avez des questions sur bébé, des craintes. Nounou ayant l’habitude des nourrissons sera votre confidente et vous prodiguera les bons conseils pour s’occuper de bébé les premiers mois.

 

5 - Faire du sport. C’est fatiguant, oui, mais c’est de la bonne fatigue 😊. A trop rester à la maison, on se ramollie. Il est nécessaire de s’accorder des plages horaires pour se dépenser. Il faut mobiliser ses muscles pour les renforcer. Et le sport vous permettra de vous vider la tête. Qui dit faire du sport, ne veut pas dire qu’on doit le faire sans bébé. Il y a de nombreuses pratiques sportives qui peuvent se faire avec lui. Par exemple, essayez le footing poussette. Une pratique très à la mode en ce moment. Bébé pourra ainsi profiter d’une sortie au grand air ou faire sa sieste bercer par la course de papa ou maman. Avant de pratiquer ce sport, il faut que bébé atteigne son 9e mois pour qu’il puisse bien tenir sa tête.

 

                                                                                                Une vidéo d’illustration d’un jogging pousette en groupe
 

6 - Il faut organiser le partage des tâches à la maison entre maman et papa. Si maman est restée toute la journée à la maison avec bébé, ce n’est pas pour autant qu’on a le temps de s’occuper des tâches courantes. Dès le retour de papa, il doit prendre le relai en s’occupant de bébé ou en faisant les tâches ménagères. C’est un moyen de soulager maman et de lui montrer qu’on est avec elle. Le week-end, quand les deux jeunes parents sont à la maison, à vous de vous organiser au mieux pour avoir une répartition équitable des tâches tout en s’occupant de bébé. Papa doit aussi s’accorder des moments privilégiés avec son enfant.

 

7 - Voyez du monde ! Les premiers jours de bébé au sein du foyer, il est normal de ne pas sortir de chez soi. Mais ne rentrer pas dans ces habitudes. Il faut une fois de plus penser à vous. Allez voir les amis, la famille, les collègues. D’une part, ils seront aux anges de vous voir avec votre petit et les parents vous feront part de leurs conseils avec bébé. Voir du monde est excellent pour le moral quand on a un coup de mou alors ne vous retenez pas. Bébé lui, ne vous en voudra pas tant qu’il est confortablement installé dans son landau.

 

8 - Faites appel à la famille ! Vos parents, beaux-parents, frères et sœurs vous seront d’une aide précieuse dans les premiers moments avec bébé 👨‍👩‍👧‍👦. Il faut vous appuyer sur eux pour ne pas trop se surmener. Apprenez avec le temps à lâcher prise et laisser les s’occuper de votre enfant ou de vous-même. Ils en seront très heureux et vous aussi.

 

9 - Un dernier conseil et non des moindres, retrouvez-vous en couple. Apprendre à être parents, c’est aussi apprendre ou réapprendre à être un couple mais autrement. Vous devez vous accorder des moments rien que pour vous pour décompresser et profiter l’un de l’autre. Faites garder votre enfant le temps d’un restaurant, d’une balade, d’une sortie au cinéma.

 

Une naissance dans un couple est un moment incroyable, riche en expérience. Mais pour ne pas finir exténuer, suivez ces quelques conseils de nos nounous Kangourou Kids. Elles ont l’habitude d’accompagner les jeunes parents pendant ou après le congé maternité. Dernière chose, profitez de chaque instant avec votre nouvel amour de bébé, pensez à lui mais pensez aussi à vous ❤️.  

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser